Nouvelle année, nouveau bilan. Découvrez 10 conseils pour un bilan positif en 2017
1- Définissez une stratégie pour développer votre entreprise
Pour anticiper les évolutions de votre activité et pour faire les bons choix, il est indispensable de prendre du recul. Une stratégie permet de déterminer vos objectifs à long terme, d’allouer les ressources nécessaires et de mener des actions pour les atteindre.
2- Formez vous et ou vos collaborateurs
Plan de formation ou formation métier. Programmez des formations adaptées à la stratégie de votre entreprise (Formation pour vous et/ou pour la performance de vos collaborateurs). Renseignez-vous auprès de votre comptable ou contactez-nous
3- Répondez aux marchés publics
120 milliards d'euros sont consacrés chaque année à la commande publique et 32% des marchés publics sont attribués aux PME. Le secteur public présente donc pour les TPE et PME de vraies opportunités commerciales et peut vous apporter des références solides sur les marchés nationaux et internationaux. Ces marchés concernent de nombreux secteurs d’activités : - informatique - bâtiment et travaux publics - imprimerie- formation - restauration - entretien d’espaces verts etc… Répondre aux appels d’offres nécessite certes un peu d’investissement mais cela peut vous assurer un chiffre d’affaires supplémentaire, vous permettre de planifier vos rentrées sur plusieurs mois, voire plusieurs années et/ou étendre votre panel de clients.
Si vous pensez que votre entreprise est trop petite, ou n’a pas toutes les compétences pour remporter un marché, vous pouvez répondre en vous regroupant avec d’autres entreprises
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4- Développez votre réseau
N’arrêtez jamais de faire du networking (du réseautage). Essayez de trouver des partenaires prescripteurs et proposez une contre partie pour les remercier et les motiver à vous recommander (commission, chèque cadeau etc...) un MERCI n'est pas suffisant pour espérer une prochaine recommandation !
5- Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Facebook, Linkedin, Instagram etc... N’ayez pas peur des réseaux sociaux ils sont importants pour générer des prospects, fidéliser vos prospects/clients, acquérir de nouveaux clients, développer votre visibilité et votre notoriété. Formez vous pour mieux les utiliser ou confiez cette mission à un prestataire, car il ne suffit pas seulement d'être présent sur ces réseaux! Découvrez nos stages
Ces réseaux vous offre la possibilité de contacter un prospect ou prescripteur très facilement en BtoB ou BtoC. En 2016, 95% de nos clients sont acquis grâce à Facebook incroyable non ?
6 - Investissez
Supports de communication, actions marketing, rénovation de vos locaux, formation de vos collaborateurs etc... Faites le bon choix et n'ayez pas peur d'investir pour faire connaître votre activité, améliorer l'image de votre entreprise, améliorer la performance et le bien-être de vos collaborateurs ou encore pour le confort et la sécurité de vos clients. Privilégiez vos investissements sur la satisfaction de vos clients et la fidélisation de vos collaborateurs.
7 - Définissez votre cible
Si vous savez qui peut acheter vos produits / services, alors vous pourrez mieux vendre pour développer votre activité. Sachez que vous ne pourrez pas prospecter TOUT LE MONDE. Définissez bien votre cible, évaluez où se trouvent vos prospects et comment ils achètent pour mieux prospecter et booster votre activité en 2017.
8 - Fixez des objectifs
Fixez vos objectifs RÉALISABLES et MESURABLES à court, moyen et long terme pour plus d'efficacité et mettez des actions en place pour atteindre ces objectifs et booster votre entreprise !
Le nombre de clients par mois, le taux de fidélisation, l'effectif de votre société en 2017 etc...
9 - Innovez pour booster votre activité
Ne cessez jamais d'innover, pensez à au moins trois actions à mettre en place pour attirer vos prospects/clients ou fidéliser vos clients en 2017.
L'exploitation fructueuse de nouvelles idées est cruciale pour qu’une entreprise soit capable d'augmenter son efficacité, de devenir plus concurrentiel et, d'améliorer son rendement.
L’idée paraissant la plus stupide peut parfois rapporter gros. Pensez différemment et faites confiance en votre imagination et votre créativité. Découvrez nos services pour vous accompagner en 2017.
10 - Soyez prêt à pitcher sur votre activité !
Lors d'un évènement business ou dans un restaurant entre amis, soyez prêt à présenter votre activité de manière à convaincre votre interlocuteur d'en savoir plus sur votre activité. Ne passez donc pas à coté d'une belle opportunité et entraînez-vous à pitcher. Sortez toujours avec vos cartes de visite. En 2016, nous avons eu un client en sortant les poubelles en bas de l'immeuble par exemple...
Nous vous souhaitons beaucoup de boost en 2017 ! Suivez notre actualité et d'autres conseils sur notre page Facebook. ou contactez-nous pour un diagnostic gratuit.
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